HISTOIRE
&
GENEALOGIE
de
CEBAZAT (Puy-de-Dôme)

   

 

 

ACCUEILCEBAZAT HISTORIAPOPULATIONGENEALOGIE

 

                                

DOSSIERS

La tour de l'horloge
Les croix                      
Les Saints de la ville
                                    
       

                                          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


PETIT INVENTAIRE ILLUSTRE DU PATRIMOINE CEBAZAIRE
 

Emblème de Cébazat, la tour de l'horloge fut bâtie au-dessus de la porte des Farges, une des entrées permettant l'accès dans la cité quand celle-ci était entourée d'une muraille. Elle fut achevée en 1758. 

 

La muraille, ici au premier plan, fut érigée durant la seconde moitié du 15e siècle. Elle était en tout cas terminée en 1477.
Le château au second plan semble intégré à la muraille mais nous ignorons la date de sa construction.

 

Inscrite aux monuments historiques en 1926, la lanterne des morts fut construite sans doute au  XVe siècle.
Son rôle est sujet à débats : elle pourrait être une cheminée de l'ancien château de la Malerée ou bien une lanterne allumée lors de la sépulture des défunts puisqu'elle domine l'ancien cimetière de Cébazat.
 

 
 


L'église St Etienne de Cébazat fut construite avant le XIe siècle, date à laquelle la première mention en est faite. Elle subit de nombreuses transformations au cours des siècles rendant difficile la datation de différentes parties du bâtiment. Les pans de murs clairs constitués d'arkose que l'on voit à l'intérieur et à l'extérieur de l'église sont les plus anciens alors que la pierre de Volvic, plus foncée, se généralise à partir du XIIIe siècle. Son clocher, détruit lors de la Révolution fut reconstruit en 1867 et restauré en 1925.

Cette voute en arkose située dans un couloir de l'église est un des derniers vestiges de l'ancien cloître qui fut sans doute détruit après la Révolution. 

 

 

 


 

Durant les trois derniers siècles, une dizaine de croix furent répertoriées sur la commune de Cébazat.
Aujourd’hui, il en reste cinq réparties dans la ville dont la plus ancienne, la croix d’Autreix existe déjà sur un plan de la ville datant de 1754.   
La croix du cimetière (photo ci-dessus) a été édifiée en 1879.

 

 
 

Autrefois grand centre commerçant entre Clermont et Riom, Cébazat s'animait de plusieurs foires par an et les marché se déroulaient sur la place du centre bourg où se trouvait une halle et qui devint la place de la Halle. Cette halle fut détruite entre 1953 et 1963.
La fontaine du Lion, construite en 1773, fut déplacée en 2013.

Le pont de l'Agage et son barrage situé en amont permettait la distribution de l'eau dans les cultures. Un irrigueur était chargé de la répartition de l'eau à heures précises.



Construit par la famille PYRENT durant la seconde moitié du 18e siècle,
le château de la Prade devient propriété du docteur CASTAIGNE vers 1920. Edf en sera propriétaire avant que la ville , en 2010, n'en fasse un lieu de séminaires aujourd'hui fermé.
 
 

Crédit photo mel Ow

Le parc Massaud, aujourd'hui parc Montgroux , comptait plus de 14 roues de moulin en 1831construites sur le Bédat et ses dérivations. Il s'agissait de moulins à huile, à chanvre ou à blé.

 

 

Cette bâtisse au cœur du parc Montgroux fut la propriété de la famille CHAMERLAT qui possédaient aussi de nombreux moulins.
 


"Retour des vignes" Clermont-Ferrand
photothèque des AD63

Terre de vignes ancestrale,
Cébazat développa considérablement le commerce du vin et en 1609, un jaugeur-juré fut établi afin de contrôler
le contenu des tonneaux.  

 

© CEBAZAT HISTORIA -2021- mentions légales - contact : cebazat.historia@free.fr